La commune de Chanterac lance un appel aux dons en faveur de la restauration de l'église Saint-Pierre-ès-Liens. 

L’église actuelle, inscrite Monument Historique depuis 1914, se dresse au cœur du bourg. Telle une solide forteresse, elle est entourée de contreforts massifs et son portail d’entrée est défendu par quelques mâchicoulis, rappelant sa vocation défensive. Elle est dotée d’une architecture originale, possédant une double nef, héritage de deux grandes campagnes de construction au XIIème et XVIème siècles.

L'église a fait l'objet de restauration dans les années 70 et 80, pourtant aujourd’hui, les maçonnerie sont particulièrement dégradées et représentent un danger pour les personnes circulant à ses abords. Si une première tranche portant principalement sur les élévations Nord et Ouest a déjà été réalisée, il s’agit à présent d’entreprendre la réalisation de la seconde, qui se concentrera sur les façades restantes et sur quelques éléments de menuiserie (dont les portails).

https://www.fondation-patrimoine.org/fr/aquitaine-2/actualites-136/detail-participez-a-sauvegarde-de-l-eglise-de-chanterac-4944

Les dons ouvrent droit  à lune réduction d'impôts dans les conditions habituelles.